8 polars à télécharger gratuitement
 
Voir la version en ligne
 
D’Arsène Lupin à Rouletabille, en passant par Sherlock Holmes et l’inspecteur Lecoq…Pour ce premier volet de votre supplément été Presse et Littérature, RetroNews vous invite à une virée aux origines du polar.
Retrouvez dès à présent les aventures de certains des plus fameux enquêteurs de la littérature policière, plongez-vous dans les échos qu’ils ont trouvés dans la presse, et téléchargez gratuitement une sélection d’ebooks issus des collections livres de la BnF.
 
 
 
— La sélection de la semaine
 
PRESSE ET LITTÉRATURE
Aux origines du roman policier
Votre sélection polars
Le Mystère de la chambre jaune, les Premières Aventures de Sherlock Holmes, mais aussi Les Habits noirs ou L'Affaire Lerouge. Pour ce premier volet de la série Presse et Littérature, téléchargez gratuitement huit classiques de la littérature policière séléctionnés par la rédaction de RetroNews.
DÉCOUVRIR LA SÉLECTION
 
 
 
— Arts
 
ÉCHO DE PRESSE
Une interview de Maurice Leblanc à propos d'Arsène Lupin
Une interview de Maurice Leblanc à propos d'Arsène Lupin
Conteur, romancier, auteur de théâtre... Maurice Leblanc est l'un des auteurs français les plus populaires, mondialement connu pour son facétieux personnage d'Arsène Lupin. 
LIRE LA SUITE
 
 
 
ÉCHO DE PRESSE
Le Crime de L’Orient-Express paraît dans Excelsior
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
​​​​​​​Agatha Christie et ses critiques
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
​​​​​​​M le Maudit, naissance du polar moderne
LIRE
 
 
Ce qu'en dit la presse
 
L'Auto
L'Auto
25 août 1907
« La vérité, c'est qu'Arsène Lupin réunit, avec un prodigieux bonheur, tous les dons d'action et de vie que nous souhaitons aujourd'hui à nos héros ; et ces dons, il les applique au développement d'une carrière que notre siècle vient de réhabiliter dans un élan de soudaine et tardive équité. Arsène Lupin est un voleur. Un voleur génial et vertueux. Tout est là. »
Voir tous les titres de presse
 
 
 
— Feuilletons littéraires
 
ÉCHO DE PRESSE
Le Chien des Baskerville paraît en feuilleton dans Le Temps
Le Chien des Baskerville paraît en feuilleton dans « Le Temps »
La plus célèbre aventure de Sherlock Holmes est parue en avril et mai 1902 dans le très sérieux quotidien d'information.
LIRE LA SUITE
 
 
 
Ce qu'en dit la presse
 
Gils Blas
Gil Blas
2 mars 1908
« Au point de vue purement littéraire, je ne crois pas qu'il faille décourager les écrivains de négliger l'attrait un peu frivole et passager de la curiosité, pour les problèmes autrement durables et complexes de la psychologie. Au point de vue honneur et profit, le très grand et très légitime succès remporté par notre ami Gaston Leroux, avec son Mystère de la Chambre jaune, nous démontre jusqu'à l'évidence que le filon de la curiosité n'est pas tari et qu'après les Crimes célèbres, d'Alexandre Dumas, ou l'Affaire Lerouge, d'Émile Gaboriau, il ne fallait point désespérer de l'avenir du roman policier... »
Voir tous les titres de presse
 
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec l'abonnement RetroNews et recevez notre revue papier en cadeau
Offre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNews Alternative Mobile text
J'EN PROFITE !
 
 
www.retronews.fr
BnF-Partenariats - Quai François Mauriac - 75013 Paris France

Cet email a été envoyé à pierre.bilou-seguelas@orange.fr, cliquez ici pour vous désabonner