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L’Auto, 25 août 1907

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L’Auto
25 août 1907


Extrait du journal

Un sportsman exceptionnel vient d'entrer vif dans la gloire. Son nom est sur toutes les lèvres, son effigie marque une empreinte sur toutes les pensées. Il peuple le rêve heureux des femmes et déchaîne la basse jalousie des hommes. On le commente, on le discute, on l'admire, on l'adore. Les librairies et les gazettes, les plages sonores et l'écho des montagnes, les grandes salles de casinos et les petits salons de villas, retentissent de toutes les malveillances 'et de tous les dithyrambes qu'il inspire. Il est, spirituellement, partout, et partout sa présence exacerbe les passions les plus contradictoires. Mais, célébré par le doux verbe féminin ou rudement agoni par de mâles discours, il reste le Maître de l'heure. Si bien que je pourrais me dispenser de nommer ce héros ubiquiste ; vous l'avez reconnu, c'est Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, et fils littéraire puîné d'un des écrivains les plus originaux de ce temps, Maurice Leblanc....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

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Données de classification
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